Des plants en racines nues ?
L’avènement du plastique et des jardineries offrant la possibilité d’acheter arbres, arbustes et autres plantes au grès de ses envies à n’importe quel moment de l’année, ont fait oublier à beaucoup les fondamentaux :
- chez un arbre en bonne santé, le volume des racines est à peu près équivalent à celui de la partie aérienne, ce qui est incompatible avec un développement en pot,
- les plants se transplante en hiver pendant leur repos végétatif,
- un jeune arbre de grande taille n’est pas forcément signe de bonne santé : en horticulture conventionnelle, l’utilisation d’engrais très azotés provoque une croissance importante due à une production intense de sucres par l’arbre au détriment de ses défenses immunitaires. Ces sucres sont très attirants pour les organismes dits “nuisibles” quand ils sont trop nombreux.
Les arbres poussent dans un sol vivant en harmonie avec ses microfaune, microflore, bactéries et champignon pas dans le plastique !
Ici, tous les plants poussent dans le sol, les racines ont plus d’espace pour leur croissance et prennent une forme naturelle quelle soit traçante ou pivotante : pas d’emmêlement ou de racines en tire-bouchon (chignon). Cette méthode favorise un excellent chevelu racinaire assurant une meilleure reprise, croissance et résistance au vent et à la sécheresse.
A l’automne, la plante envoie ses réserves nutritives vers ses racines, perd ses feuilles et entre en dormance. Les pieds sont alors délicatement sortis de terre et si la plantation n’a pas lieu directement, ils doivent être mis en jauge pour être conservés dans de bonnes conditions.