Quand et comment planter ?

La période de plantation s’étale de novembre à mars pendant la dormance des arbres. Si votre terrain a tendance à être détrempé l’hiver, il vaudra mieux attendre février-mars. Dans le cas de conditions favorables, le mieux est de s’y mettre dès novembre ou décembre car les plants auront la possibilité de développer de nouvelles racines pendant l’hiver avant de se concentrer sur leurs branches au printemps.

Les arbres vendus à la pépinière ont déjà vu leurs racines taillées au moment du déterrage, ils sont donc prêt à planter !

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez leur offrir un pralinage, c’est à dire tremper leurs racines dans un mélange 1/3 bouse de vache (bio bien sûr!) 2/3 argile, le tout rendu plus liquide par l’ajout d’eau (pas trop il faut que ça colle aux racines). Si vous n’avez pas d’éleveur à proximité la bouse peut être remplacée par du compost bien mûr.

Pour planter, préparer un trou un peu plus large et peu plus profond que les racines. Essayez de ne pas mélanger la terre de surface et celle plus profonde, elles contiennent de la microflore et de la microfaune qui n’ont pas les mêmes besoins en lumière et en oxygène. Vous pourrez ainsi les remettre dans le bon ordre une fois l’arbre en place.

Ne tassez pas avec les pieds mais « plombez » avec un arrosage copieux et laissez l’eau s’infiltrer.

La première année, parfois la seconde, votre arbre aura besoin d’être arrosé, désherbé (graminées seulement) et de appréciera un bon paillage. Pour lui apporter tous les minéraux dont il a besoin, vous pouvez planter à son pieds 4 ou 5 plants de consoude qui seront fauchés en mai et juin. La présence de la consoude aura aussi pour effet bénéfique de limiter la pousse des adventices.