Le porte-greffe est déterminant pour garantir l’adaptabilité de l’arbre à votre sol et en prévoir la taille. Pour répondre aux diverses conditions rencontrées en Dordogne mais aussi dans le reste de la France, toutes les variétés de fruitiers sont proposées greffées sur différents portes-greffes.

Remarque : certains de ces portes-greffes ne sont pas fait pour le sol argileux de la pépinière. Les arbres sont donc assez petits au moment de la vente. Ils se plairont mieux chez vous, où ils montreront toute leur splendeur dans un sol adpaté.

Portes-greffes de l'amandier

Les amandiers sont greffés sur des racines de pruniers plus adaptables à tous types de sol que les amandiers francs :

Myrobolan : Un porte-greffe polyvalent, adapté à tous les types de sols, y compris l’argile humide, le sec et le calcaire. Il est vigoureux et présente une croissance rapide, formant des arbres pouvant aller jusqu’à 6 mètres d’envergure. Il nécessite simplement une surveillance régulière pour éliminer les rejets qui se développent à la base du tronc.

Saint-Julien : Aussi polyvalent que le myrobolan, adapté à tous les types de sols, y compris l’argile humide, le sec et le calcaire. Il est un petit peu moins vigoureux, tout en présentant une croissance rapide et donc forme des arbres plus petits. Il offre l’avantage de beaucoup moins rejeter que le myrobolan.

Les portes-greffes de cerisier, sont également des espèces de cerises sauvages que l’on trouve dans nos forêts périgourdines :

Sainte-Lucie : un porte-greffe idéal pour les sols secs, pierreux et calcaires. Il engendre des cerisiers plus petits, ce qui facilite la cueillette, avec une mise à fruits plus rapide, mais une durée de vie plus courte. Il est sensible aux sols détrempés et asphyxiants.

Merisier : un porte-greffe extrêmement robuste, produisant des cerisiers de grande taille, très productifs et durables, mais avec une mise à fruits tardive (4-5 ans). Il prospère dans des sols sableux/argileux, profonds et perméables, mais évite les sols excessivement asphyxiants, calcaires et les zones très sèches.

Les portes-greffes de pêcher :

Rubira : porte-greffe à feuilles rouges, facilitant la détection des rejets. De vigueur moyenne mais produit des arbres robustes de 2,5 à 4 mètres ayant une longévité de 25 ans. Adapté aux sols drainés et légèrement acides, idéal pour les sols drainants ou pauvres. Il est apprécié pour son excellente compatibilité avec diverses variétés d’abricotiers exigeantes et sa résistance à la bactériose.
Note : Ce porte-greffe est utilisé pour répondre à vos besoins mais n’est pas adapté au sol argileux de la pépinière, les arbres produits sont donc de petite taille mais retrouveront une belle croissance une fois installés dans le sol adéquat.

Montclar : porte-greffe de forte vigueur, favorisant une croissance rapide. Adapté à tout type de sol et notamment tolère bien les sols lourds et compacts. Il peut atteindre 4 à 5 mètres.

Franc : porte-greffe issus de semis réalisés à partir de noyaux de variétés résistantes aux principales maladies cultivées à la pépinière s’étant donc parfaitement adapté au climat local.

Les portes-greffes de prunier :

Myrobolan : Un porte-greffe polyvalent, adapté à tous les types de sols, y compris l’argile humide, le sec et le calcaire. Il est vigoureux et présente une croissance rapide, formant des arbres pouvant aller jusqu’à 6 mètres d’envergure. Il nécessite simplement une surveillance régulière pour éliminer les rejets qui se développent à la base du tronc. On le trouve à l’état sauvage dans nos forêts périgourdines.

Saint-Julien : Aussi polyvalent que le myrobolan, adapté à tous les types de sols, y compris l’argile humide, le sec et le calcaire. Il est un petit peu moins vigoureux, tout en présentant une croissance rapide et donc forme des arbres plus petits. Il offre l’avantage de beaucoup moins rejeter que le myrobolan.

Franc Kirchensaller : Porte-greffe recommandé si vous souhaitez un arbre qui vous survivra. Il donne des poiriers très robustes, de grande taille, qui fructifient tardivement (4-5 ans), avec des fruits de petite taille jusqu’à leurs 10/15 ans. Après cette période, les poires sont de qualité similaire à celles du cognassier et sont produites en quantités considérables. Les poiriers greffés sur franc peuvent vivre jusqu’à 200 ans et s’adaptent bien à divers types de sols, y compris les sols calcaires mais ont plus de mal en sols asphyxiants (tassés, humides, argileux).

Cognassier de Provence « BA29 » : Offrant une mise à fruit rapide pour des poiriers de petite taille et à vigueur modérée. Il donne rapidement des fruits plus gros et de meilleure qualité que ceux greffés sur franc. La mise à fruits est rapide (3 ans), mais l’arbre a une durée de vie plus courte (30-40 ans). Il prospère dans des sols riches et profonds, bien qu’il puisse tolérer la sécheresse et une légère présence de calcaire.

Certaines variétés sont réputées incompatibles avec le BA29, cela est signalé dans leur description. Elles ne sont donc soit pas proposées sur ce porte-greffe, soit proposées avec une « double greffe » c’est-à-dire avec une greffe d’un intermédiaire de poirier compatible avec le porte-greffe et la variété. Ces greffes demandant plus de travail, leur prix est un peu plus élevé.

Le porte-greffe du pommier classés par taille et vigueur décroissantes :

Franc Bittenfelder : issu du semis de pépins sélectionnés, il donne des arbres vigoureux, grands et très longévifs, avec des racines bien ancrées et donc adaptables à de nombreux types de sols. La mise à fruits est plus tardive (5-6 ans) mais très abondante quand l’arbre est âgé. Un porte-greffe très « débrouillard », adapté pour des vergers en haute-tige, de beaux pommiers en sujet isolé, des récoltes à l’échelle ou au sol (pour le jus et les transformations).

M7* : donne des pommiers de taille moyenne (3 à 5m), avec des arbres bien enracinés et résistants. Le calibre des fruits reste attrayant même en saison sèche, mais il a tendance à drageonner. Il commence à fructifier en 3-4 ans et est résistant à la sécheresse. Il présente une alternance marquée, produisant des fruits une année sur deux.

M116* : Équivalent en vigueur et production au M7, il tolère mieux les sols gorgés d’eau et résiste excellemment au phytophtora.

M9 : donne des pommiers peu vigoureux, bien adaptés pour des vergers professionnels, des associations verger/potager ou des petits jardins. Il demande taille, palissage et irrigation ; en contrepartie il produit très vite (3 ans) et abondamment des fruits de beau calibre, faciles à récolter car il ne monte pas trop haut.

*A partir de la production 2025 (donc pommiers vendus fin 2026), seul le M116 sera disponible, plus polyvalent en terme de sol que le M7.

Le porte-greffe du cognassier:

Cognassier de Provence « BA29 » : produit des arbres de taille moyenne, pas trop vigoureux, offrant rapidement des fruits assez gros et de qualité. Il a une longévité d’au moins 50 ans. Il prospère dans des sols riches et profonds, bien qu’il puisse tolérer la sécheresse et une légère présence de calcaire.

Le porte-greffe du nashi :

Franc Kirchensaller : Donne des arbres très robustes, de grande taille, qui fructifient tardivement (4-5 ans), avec des fruits de petite taille les premières années*. Je n’ai pas de retour de durée de vie avec le nashi mais les poiriers greffés sur franc peuvent vivre jusqu’à 200 ans. Ce porte-greffe s’adapte bien à divers types de sols, y compris les sols calcaires mais ont plus de mal en sols asphyxiants (tassés, humides, argileux).

* Caractéristiques classiques avec une greffe de poirier : il semblerait, d’après l’arbre présent à la pépinière, que la fructification démarre plus tôt (3 ans) et l’arbre pousse moins haut avec une greffe de nashi. Les fruits restent bien petits au début.