Pomme Florina

Malus communis – Familles des Rosacées

Aussi appelée Querina, grosse pomme rosée, lisse et brillante, à chair ferme, juteuse, sucrée et peu acidulée. Une variété récente très résistante à la tavelure, très productive (éclaircir) et vigoureuse. Les fruits sont de calibre moyen à gros, polyvalents, idéale pour diverses utilisations. Récolte en octobre, conservation jusqu’en février dans des conditions idéales. Pollinisation croisée avec reine des reinettes.

 

Plage de prix : 15,00 € à 20,00 €

Description

Aussi appelée Querina, grosse pomme rosée, lisse et brillante, à chair ferme, juteuse, sucrée et peu acidulée. Une variété récente très résistante à la tavelure, très productive (éclaircir) et vigoureuse. Les fruits sont de calibre moyen à gros, polyvalents, idéale pour diverses utilisations : à croquer ou en jus, également adaptée à la fabrication de cidre et présente une bonne tenue à la cuisson. Grâce à sa faible acidité et son goût sucré, elle est appréciée aussi bien en tant que pomme de table qu’en cuisine. L’arbre est de grande vigueur avec un port semi-étalé. La mise à fruit est rapide, avec une fructification sur le bois de 1 à 2 ans. La récolte démarre en octobre, les fruits peuvent se conserver jusqu’en février dans des conditions idéales. Pollinisation croisée avec une variété de reinette, comme la reine des reinettes.

Le porte-greffe du pommier classés par taille et vigueur décroissantes :

Franc Bittenfelder : issu du semis de pépins sélectionnés, il donne des arbres vigoureux, grands et très longévifs, avec des racines bien ancrées et donc adaptables à de nombreux types de sols. La mise à fruits est plus tardive (5-6 ans) mais très abondante quand l’arbre est âgé. Un porte-greffe très « débrouillard », adapté pour des vergers en haute-tige, de beaux pommiers en sujet isolé, des récoltes à l’échelle ou au sol (pour le jus et les transformations).

M7* : donne des pommiers de taille moyenne (3 à 5m), avec des arbres bien enracinés et résistants. Le calibre des fruits reste attrayant même en saison sèche, mais il a tendance à drageonner. Il commence à fructifier en 3-4 ans et est résistant à la sécheresse. Il présente une alternance marquée, produisant des fruits une année sur deux.

M116* : Équivalent en vigueur et production au M7, il tolère mieux les sols gorgés d’eau et résiste excellemment au phytophtora.

M9 : donne des pommiers peu vigoureux, bien adaptés pour des vergers professionnels, des associations verger/potager ou des petits jardins. Il demande taille, palissage et irrigation ; en contrepartie il produit très vite (3 ans) et abondamment des fruits de beau calibre, faciles à récolter car il ne monte pas trop haut.

*A partir de la production 2025 (donc pommiers vendus fin 2026), seul le M116 sera disponible, plus polyvalent en terme de sol que le M7.

Actuellement, tous les arbres passent 2 saisons à la pépinière.

Informations complémentaires

Poids 0,35 kg
Porte-greffe

Franc Bittenfelder, M116, M7, M9

Exposition

Soleil

Période de récolte

Octobre

Pollinisation

Croisée

Rôle

Production de fruits

Strate jardin-forêt

Canopée, Haute

Strate syntropie

Haute

Taille

2 à 4m

Type de plante

Pommiers

Floraison

Avril