Pomme Court pendu gris du Limousin

Malus communis – Familles des Rosacées

Une des plus anciennes variétés françaises. Pomme de taille moyenne à grosse, avec une peau lisse aux teintes vert liégeux mêlées de nuances dorées. Chair dense et juteuse, équilibre parfait entre douceur et acidité. À croquer fraîche, aussi idéale en confitures, gelées, compotes et pâtisseries. Récolte en octobre pour une conservation jusqu’en avril. Arbre de grande vigueur, rustique (jusqu’à -25°C). Partiellement autofertile.

 

Plage de prix : 15,00 € à 20,00 €

Description

Court pendu gris du Limousin est une des plus anciennes variétés françaises de notre patrimoine pomicole, déjà réputée avant l’an 1400. Cette variété ancestrale du Limousin et de la Dordogne était considérée au XVIe siècle comme « la meilleure des pommes » et jouissait d’une renommée européenne exceptionnelle. Son nom « Court pendu » fait référence à son pédoncule caractéristique très court, particularité morphologique qui la distingue immédiatement. La pomme Court Pendu Gris est de taille moyenne à grosse, avec une peau lisse aux teintes vert liégeux mêlées de nuances dorées. Sa chair dense et juteuse offre un équilibre parfait entre douceur et acidité. À croquer fraîche, elle est aussi idéale en confitures, gelées, compotes et pâtisseries grâce à sa richesse en pectine et ses arômes fruités. La récolte à lieu en octobre pour une conservation jusqu’en avril. L’arbre est de grande vigueur avec un port mi-ouvert et une dominance axiale marquée, mais aussi rustique (supporte des températures jusqu’à -25°C). Bien que partiellement autofertile, le Court pendu gris bénéficie grandement de la présence de pollinisateurs comme Reine des Reinettes.

Le porte-greffe du pommier classés par taille et vigueur décroissantes :

Franc Bittenfelder : issu du semis de pépins sélectionnés, il donne des arbres vigoureux, grands et très longévifs, avec des racines bien ancrées et donc adaptables à de nombreux types de sols. La mise à fruits est plus tardive (5-6 ans) mais très abondante quand l’arbre est âgé. Un porte-greffe très « débrouillard », adapté pour des vergers en haute-tige, de beaux pommiers en sujet isolé, des récoltes à l’échelle ou au sol (pour le jus et les transformations).

M7* : donne des pommiers de taille moyenne (3 à 5m), avec des arbres bien enracinés et résistants. Le calibre des fruits reste attrayant même en saison sèche, mais il a tendance à drageonner. Il commence à fructifier en 3-4 ans et est résistant à la sécheresse. Il présente une alternance marquée, produisant des fruits une année sur deux.

M116* : Équivalent en vigueur et production au M7, il tolère mieux les sols gorgés d’eau et résiste excellemment au phytophtora.

M9 : donne des pommiers peu vigoureux, bien adaptés pour des vergers professionnels, des associations verger/potager ou des petits jardins. Il demande taille, palissage et irrigation ; en contrepartie il produit très vite (3 ans) et abondamment des fruits de beau calibre, faciles à récolter car il ne monte pas trop haut.

*A partir de la production 2025 (donc pommiers vendus fin 2026), seul le M116 sera disponible, plus polyvalent en terme de sol que le M7.

Actuellement, tous les arbres passent 2 saisons à la pépinière.

Informations complémentaires

Poids 0,35 kg
Porte-greffe

Franc Bittenfelder, M116, M7, M9

Exposition

Soleil

Période de récolte

Octobre

Pollinisation

Croisée

Rôle

Production de fruits

Strate jardin-forêt

Canopée, Haute

Strate syntropie

Haute

Taille

2 à 4m

Type de plante

Pommiers

Floraison

Avril